Tunnel de Lave « Bassin Bleu »

Découvrez un tunnel de lave atypique à 10 minutes de Saint Gilles, à L’Eperon. Mélange de formes et de couleurs sont au rendez-vous dans ce tunnel formé par une ancienne coulée du Piton des Neiges. Ce parcours vous plonge dans l’histoire du premier volcan de l’île de la Réunion, et vous dévoilera des concrétions de calcites et de magnésites improbables. Une sortie qui mêle subtilement découverte du milieu souterrain péi et le côté « spéléo » et ludique de la tyrolienne.

Le Parcours


Après remise des équipements, cinq minutes de marche vous amènent au bord du Bassin Bleu dans la Ravine Saint Gilles.

Une progression en « via cordata » sécurisée par votre moniteur permet d’accéder au départ du tunnel, 6 mètres plus haut. Une fois dans le tunnel de lave vous progresserez pendant 100 mètres jusqu’au passage « bas de plafond » du réseau. Quinze mètres à 4 pattes et c’est la récompense !

La suite se déroule dans les galeries aux volumes généreux où vous pourrez admirer les stalactites et banquettes de lave, mais plus surprenant, des stalactites de calcites et les concrétions de magnésites d’un blanc immaculé. Une petite pause bien méritée vous attend ensuite au niveau du bouchon de lave, et vous revenez au point de départ. Le final : une tyrolienne de 30 mètres vous déposera sur les berges du Bassin Bleu !

Cette activité est réservée aux personnes en bonne condition physique et fortement déconseillée aux personnes souffrant de claustrophobie ou de problèmes de dos.

Rendez-vous

8h

parking du Bassin Bleu (au village artisanal de l'Eperon))

Itinéraire

Équipements

À PRÉVOIR

Tenue de sport, paire de baskets, sac à dos + casse-croute, 1l d’eau par personne, affaires de rechange (optionnel), masque

À PARTIR DE 8 ANS

50€

Prix pour un adulte et enfant (+12 ans)

35€

PRIX POUR LES MOINS DE 12 ANS

Fin de l’activité aux alentours de 12h30