Canyoning

Faites le plein de sensation en vous immergeant dans les canyons de La Réunion

LE CANYONING VOUS TENTE ?

Dans un milieu préservé, vous glisserez dans les toboggans naturels, vous sauterez dans les vasques où plongent les cascades. A la verticale, équipés de baudriers et de corde vous descendrez au fond des sillons rocheux et des gorges profondes.
La descente en canyon permet à des personnes débutantes ou peu initiées, d’accéder à des parcours sportifs et ludiques, magnifiques et étonnants.

La descente en canyon, canyoning ou encore le canyonisme, quesaco ?

A l’origine, la descente en canyon est en réalité une activité découlant de la spéléologie. On peut remonter en 1888 pour retrouver ses prémices par la descente de la rivière souterraine de Bramabiau, au cœur du parc des Cévennes par E. A. Martel. Depuis, l’activité s’est développée avec ses pratiquants de la fédération française de spéléologie jusqu’à la naissance de la commission canyon, au début des années 2000.

Par définition, le canyoning consiste à descendre une rivière, ruisseaux, torrents, ou gorges plus ou moins étroites et profondes. La progression se fait par la marche, la nage, les sauts et glissade, la descente en rappel et diverses techniques d’évolution sur corde.

La difficulté du parcours varie selon la diversité des étapes à franchir : cascades, vasques, biefs, parois plus ou moins verticales, avec ou sans présence permanente d’eau, le canyonisme est réellement une activité sportive de nature, intense.

C’est d’ailleurs certainement en raison de ces caractéristiques et de l’épanouissement de la personnalité qu’elles impliquent que vous choisirez de pratiquer cette activité.

Une sortie encadrée par des professionnels, en toute sécurité.

Comme pour la spéléologie en tunnel de lave, le canyoning avec RICARIC est encadré par des professionnels diplômés, forts de plusieurs années d’expertise dans le domaine et ayant une parfaite connaissance des sites fréquentés.

Notre assurance Responsabilité Civile Professionnelle du Syndicat des Professionnels de la Spéléo et du Canyon (SNPSC) est à disposition en cas de besoin.

Consignes de sécurité et contre-indication

Comme précédemment dit, la descente en canyon est une activité sportive, réalisée en pleine nature. Une bonne condition physique est donc exigée pour pouvoir la réaliser en toute sécurité.

Aussi, étant donné le milieu dans lequel vous allez évoluer : il vaut mieux savoir nager, être à l’aise dans l’eau, et pour certain parcours en particulier ne pas avoir peur face au vide. Il ne faut surtout pas à nous contacter directement pour vous guider dans votre choix en cas de doute.

Le canyoning, davantage que la visite des tunnels de lave, comporte des risques pour les personnes présentant des blessures (entorse, foulure, problème de dos, etc…). Nous déconseillons fortement l’activité aux femmes enceintes.

 


Afin de vous guider dans le choix de votre activité, les canyons sont classés par difficulté :

Facile

Moyen

Sportif

Article Thumbnail
Article Thumbnail
Article Thumbnail

L’Île comme vous ne l’avez jamais vu !

Article Thumbnail
Article Thumbnail